A propos de "Talents de Femmes"

A propos

 Talents de femme est une association loi de 1901 dont l'objet est "de promouvoir la créativité féminine par le bais d’expositions, et d’organiser diverses manifestations culturelles" (article 2 des statuts).
Dans la continuité des treize premières éditions de "Talents de Femmes", exposition d'art féminin créée en 2003 par "l’Union Professionnelle Féminine" (UPF) du Var sous l’impulsion de Michèle Beaufort (aujourd'hui Présidente d’honneur de l’association "Talents de Femmes"), nous avons souhaité pérenniser durablement cette explosion en créant à l’été 2015 une association ouverte à tous au nom éponyme . 

Outre l’exposition annuelle printanière réservée aux artistes féminines (peintres, sculpteurs, photographes, écrivaines) , l’Association "Talents de Femmes" dirigée jusqu'en 2018 par Brigitte Granarolo et Yvette Chalaye, organisatrices de l’essentiel des éditions précédentes de l’exposition, propose également une large palette événements culturels autour de l’art et de la culture. 

L’art et la culture peuvent en effet se décliner sous diverses formes, conférences, dîners-débats, cocktails dînatoires, au cours desquels nous recevrons des intervenants ou auteurs de qualité. 
Il pourra s’agir de l’ittérature, de philosophie, de musique, tout comme d’art culinaire ou autres domaines à découvrir . 

Nous n’oublions pas non plus l’artisanat d’art puisque , parallèlement et lors de notre exposition annuelle, une expo-vente est organisée permettant au grand public d’acquérir des créations artisanales originales et d’effectuer des échanges enrichissants avec les artistes-exposantes. 
 
Statuts de l’association "Talents de Femmes"
adoptés lors de son Assemblée Générale fondatrice
du 15 juillet 2015
Article 1 : Constitution – Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ayant pour nom : Talents de Femmes.
 
Article 2 : Objet de l’association
Cette association a pour but :
• de promouvoir la créativité féminine par le bais d’expositions,
et d’organiser diverses manifestations culturelles.
Article 3 : Siège Social
Le siège social est dans le Var. Il est fixé et ratifié par l’Assemblée Générale sur proposition du bureau.
Article 4 : Durée de l’association
La durée de vie de l’association est illimitée.
Article 5 : Composition de l’association
L’association se compose de :
• Membres Actifs Les membres actifs sont les adhérents aux présents statuts qui se sont acquittés de leur cotisation annuelle.
• Membres d’Honneur Les membres d’honneur sont les personnes nommées par le Bureau ayant rendu des services signalés à l’Association. Ils sont dispensés de cotisation.
• Membres Bienfaiteurs Les membres bienfaiteurs sont ceux qui versent un droit d’entrée supérieur ou égal à deux fois la cotisation annuelle.
Article 6 : Admissions
Sont membres, les personnes qui sont à jour de leur cotisation. Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’Assemblée Générale Ordinaire. Les étudiants bénéficient d’un demi-tarif. Pour faire partie de l’association, il faut en outre être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. Le bureau a tous pouvoirs pour accepter ou refuser une adhésion sans en faire connaître les motifs.
Article 7 : Radiations
La qualité de membre se perd par :
• La démission motivée par simple lettre adressée au Président de l’Association.
• Le décès de la personne physique.
• La radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation.
• L’exclusion prononcée pour non-respect du règlement intérieur ou faute grave.
Article 8 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association comprennent :
• Le montant des cotisations annuelles des adhérents et des bienfaiteurs. • Les subventions accordées par les collectivités publiques. • Les dons éventuels.
• Toutes les ressources autorisées par les lois et les règlements en vigueur.
Article 9 : Administration de l’association
L’association est dirigée par un bureau constitué de 3 à 6 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale ordinaire à la majorité relative des membres présents et représentés, composé de :
• Un(e) président(e) ;
• Un(e) vice-président(e) ;
• Un(e) trésorier(e), et si besoin est un(e) trésorier(e) adjoint(e) ;
• Un(e) secrétaire général(e), et si besoin est un(e) secrétaire adjoint(e) ;
• Un(e) chargé(e) des relations publiques.
En cas de vacance, il est procédé à leur remplacement au cours de la prochaine Assemblée Générale.
Les fonctions de président(e) et de trésorier(e) ne sont pas cumulables.
Article 10 : Fonctionnement
Le bureau assure le bon fonctionnement de l’association et veille à la mise en œuvre des décisions. Il se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du président étant prépondérante en cas de partage.
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il agit en justice au nom de l’association, tant en demande, avec l’autorisation du bureau lorsqu’il n’y a pas d’urgence, qu’en défense. Il convoque les assemblées et fixe l’ordre du jour. En cas d’empêchement, le président est remplacé par le vice-président.
Le vice-président remplace le président dans ses différentes fonctions en cas d’empêchement. Le trésorier s’occupe de la gestion financière : comptabilité, règlement des factures, etc. En cas d’empêchement, il est remplacé par le trésorier adjoint (si le poste est pourvu) ou à défaut par le secrétaire général.
Le secrétaire général est chargé des formalités liées à la vie de l’association : convocation des assemblées, procès-verbaux des réunions, correspondance concernant le fonctionnement de l’association, etc. En cas d’empêchement le secrétaire général est remplacé par le Président, le secrétaire adjoint (si le poste est pourvu), le trésorier ou le trésorier adjoint (si le poste est pourvu).
Vis-à-vis des organismes bancaires ou postaux, le président et le trésorier, avec l’accord du bureau ont pouvoir chacun séparément, de signer tous moyens de paiement : chèque, virement, etc.
Article 11 : L’Assemblée Générale Ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association quels qu’ils soient, ayant acquitté leur cotisation de l’année en cours, ainsi que les membres d’honneurs. Chaque membre peut déléguer ses pouvoirs à tout autre membre, mais ne peut détenir plus de deux mandats. L’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, en un lieu et une date fixés par le bureau. Les membres de l’association sont convoqués par le président quinze jours au moins avant la date prévue pour la tenue de l’assemblée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. L’assemblée ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l’ordre du jour. En plus des thèmes soumis à l’ordre du jour, toute proposition d’un membre déposée auprès du secrétaire général au moins huit jours avant la date fixée pour l’assemblée générale pourra être soumise à l’assemblée et inscrit à l’ordre du jour dans les questions diverses. Le président préside l’assemblée générale ou en son absence le vice-président. Il expose la situation morale de l’association et fait un compte rendu des travaux du bureau. Le trésorier rend compte de la gestion et soumet les comptes à l’approbation de l’assemblée. Après épuisement de l’ordre du jour, l’assemblée pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du bureau sortant. Quorum : L’assemblée générale peut délibérer valablement quel que soit le nombre de présents et représentés. Le scrutin secret peut être demandé par le bureau ou par un membre présent.
Article 12 : L’Assemblée Générale Extraordinaire
Elle est convoquée, si besoin est, par le président ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits ou sur demande d’un membre du bureau. L’assemblée générale extraordinaire statue sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises. Elle peut ordonner la dissolution ou la fusion de l’association avec toutes autres associations. Les formes et les délais de convocation de l’assemblée générale extraordinaire sont les mêmes que ceux de l’assemblée générale ordinaire prévus ci-dessus. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents et représentés.
Article 13 : Indemnités
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs et préalablement autorisé par le bureau. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Article 14 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau. Il est destiné à préciser les détails d’exécution des présents statuts et à fixer les divers points non prévus, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 15 : Dissolution
La dissolution est décidée par l’assemblée générale extraordinaire. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire. 
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